Marcus King – Bataclan (Paris) 03-11-2024

Voilà Marcus King de retour à Paris. Le bluesman à la voix de velours et au jeu de guitare inimitable était en concert au Bataclan en ce dimanche 3 novembre. Et pour un dimanche la salle parisienne affichait complet. Comme quoi le blues, même si il est associé au rock et rhythm'n'blues attire toujours le spectateur. Il faut dire que la grande majorité des spectateurs sont des fans de cette musique, et forcément de Marcus King, qui représente le renouveau et le modernisme de la "musique du diable" chère à Robert Johnson.

Le jeune homme, qui n'a que 28 ans, faut-il le rappeler, était là pour présenter son tout dernier album "Mood Swings". Un opus moins blues que les précédents, peut être plus sombre et plus personnel. Un album dans lequel, Marcus King délaisse un peu blues rock pur et dur pour des sonorités, plus modernes, plus softs en guitares, mais toujours avec cette voix soul et soyeuse.

Mais sur scène, la set-liste, même si elle comporte une majorité de nouveaux titres, sonne beaucoup plus rock et blues, et surtout, la guitare reprend sa place. Il faut dire qu'avec son talent, sa classe, et son jeu qui vous fait dresser le poil, il est difficile d'en être autrement. Et surtout, ses fans et son public sont là pour en prendre plein les oreilles, et les yeux pour ceux qui sont placés devant la scène tellement sa dextérité sur le manche de son instrument est impressionnante. Et sa voix, soul à souhait, apporte encore plus de chaleur à sa musique aux accents à la roots et rock. De quoi captiver les spectateurs jusqu'au bout du show. J'avais eu un peu de mal avec la batterie sur l'album, mais, cette fois, en live, plus de soucis de ce côté là, avec Jack Ryan aux fûts, donnant, quand même plus de corps aux compos. Donc, là, réconciliation. On rajoute une section rythmique et clavier impeccables, et, bien entendu, le complice depuis plusieurs années, Drew Smithers à la guitare et à la slide guitare avec ses riffs percutants, sans parler de ces échanges lors des solos avec Marcus King. Du pur bonheur.

Un show de plus de 2 heures où le blues, le rock et la soul nous ont fait vibrer avec l'un des futurs grands maîtres du blues moderne: Marcus King.

Yann Charles

Remerciements: Olivier Garnier (Replica Promotion), Live Nation, Le Bataclan.

Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com